Ahuri avec nos barbaries de l’histoire, humilie avec nos limites que la nature impose et tente de reduire l’etre humain a sa materialite, le i?tre capable de politique entend consacrer l’ensemble de ses forces a vaincre le mal a sa racine en proclamant l’inanite des differences pour le vrai developpement humain.
L’idee meme qu’il puisse y avoir une signification cachee dans la morphologie de nos corps est percue comme la premiere des deviances. Acceder a cette signification et y correspondre n’est jamais facile et parfois impossible, sans que l’on en soit responsable. Ces difficultes ne doivent pas nous decourager d’essayer de saisir que nous sommes precedes via un ordre dont la morphologie du corps sexue est le premier alphabet : A,B,C,D de la verite ! Notre corps reste un premier langage que la raison est capable de dechiffrer.
Depuis l’aube de l’humanite, l’esprit humain tient pour credible qu’il existe un ratio entre le visible et l’invisible, entre la peau et la realite plus profonde qu’il cache et devoile en meme moment. Arracher une telle croyance parai®t devenu votre devoir puisqu’elle nourrirait les stereotypes et consacrerait des inegalites via une sacralisation des polarites masculines et feminines. Elle figerait et interdirait toute elaboration libre, elle contraindrait a se soumettre a 1 ordre preexistant dont l’histoire a prouve la nocivite. Les religions seraient l’incarnation de une telle pensee. Redisons-le, l’invitation qu’elle adresse a tous n’est pas le gage en reussite. Le rejet des religions procede de l’ignorance d’une signification authentique du corps humain, rejet qui retentit jusque en spheres politiques. Notre parti parait pris que la differenciation sexuelle ne signifie rien de decisif et ne releve surtout jamais d’un ordre superieur. La crainte que l’on puisse – que l’on ose – defendre une signification ultime, une verite derniere qui echappe au pouvoir superieur de l’Etat sonne la fin une liberte d’exprimer une autre vision de l’homme. Les dites theories « du genre » reviennent a evincer le dessein que nos croyants reconnaissent a Dieu dans l’enigme qu’est l’humanite.
Face a ce qui certains prennent peur et manifestent. S’ils comprennent que la defense de l’alterite sexuelle ne devra jamais freiner l’effort d’egalite entre meufs et garcons, ils se demandent De quelle fai§on l’affirmation de l’egalite peut ignorer la signification de l’alterite ? C’est precisement ici que se joue le different. Faire d’une culture de l’egalite un combat politique est louable, mais impeccablement insuffisant et finalement risque s’il demeure deconnecte de la realite.
Effectivement, pour ne pas se muer en egalitarisme, le projet du gouvernement devrait s’appuyer concernant un reel effort de affirmer les differences concretes et preexistantes, d’en extraire une signification coherente dans laquelle l’egalite puisse s’enraciner. A moins d’etre une valeur republicaine desincarnee, l’egalite est i chaque fois un attribut reconnu a des realites differenciees. Mais l’absence de reflexion s’echoue dans un deni pur et simple de differences qui paraissent « en nous sans nous ». Ce donne devient insupportable alors qu’il represente une formidable invitation a la conquete du sens de la vie.
L’opportunite de saisir l’homosexualite avec un plus grand respect des gens n’invalide nullement l’exigence de chercher la complementarite dans la reciprocite des sexes.
la peau sexue ouvre un horizon d’alliance et d’union des differences. Alors, l’egalite des sexes est d’evidence car i§a procede d’une comprehension, d’une reconnaissance de l’autre en tant qu’autre. C’est en vertu en contribution attendue necessaires des deux sexes a la realisation d’une grosse ?uvre de life que se revele l’egale dignite de l’homme et de l’actrice. La defiance envers cette vision s’est nourrie du manque de conviction ainsi que contre temoignage constants de domination, sinon d’humiliation. Il devient preferable de s’en tenir a une opposition des sexes, plutot que d’appeler dans le chemin, certes ardu, de l’unite.
Mes progres des techniques de procreation offrant une variete d’options au service des individus, le contournement du couple humain reste possible. Il ne va falloir qu’un petit aucun plus pour que les desirs de chacun se muent en droits pour l’ensemble de. Voila le danger. Cela merite de s’interroger avec bienveillance si, sans projet de Dieu via l’humanite, – mais quel projet ? – Il est bien une raison de tenir l’egalite de l’homme ainsi que l’actrice ? Il n’y a plus qu’une volonte humaine, tres relative et sans finalite a imposer a tous.
Si des personnes de confessions chretiennes seront soupconnees d’etre les tenants d’un ordre inegal entre des sexes, il un revient d’effectuer l’effort d’expliquer au moyen d’la raison le credit de votre qu’ils vivent au sein de la societe. Ils ne sont gui?re sans ressources dans ce domaine. Encore faut-il qu’ils se nos approprient pour que paraisse la credibilite de un foi. L’Etat qui arrive a saturation de sa capacite de providence pourrait compter sur les ressources intellectuelles et spirituelles de l’ensemble de ses membres a la place de les humilier. Au dela d’la sequence ideologico-politique actuelle, l’effort de affirmer nos fondements anthropologiques restera votre imperatif concernant des responsables politiques des decennies a venir s’ils veulent convaincre. Il y aura sans aucun doute une prime a la promptitude, donc a la bravoure.