L’ange entra chez elle et devoile : « Je te salue, Comblee-de-grace, le Seigneur reste avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversee, ainsi, elle se demandait votre que pouvait signifier votre salutation.
L’ange lui evoque aussi : « Sois sans crainte, Sophie, car tu as trouve grace aupres de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un gamin ; tu lui donneras le nom de Jesus. Il va i?tre grand, il sera appele Fils du Tres-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trone de David son pere ; il regnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son regne n’aura aucun fin. »
Marie devoile a l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque j’habite vierge ? » L’ange lui repondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, ainsi, J’ai puissance du Tres-Haut te prendra sous son ombre ; Pour cela, celui qui va naitre sera saint, et il sera appele Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta cousine, a concu, elle aussi, 1 fils dans sa vieillesse et elle en est a le sixieme mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme sterile’. Car rien n’est impossible a Dieu. »
Marie dit alors : « Voici J’ai servante du Seigneur ; que tout se marche pour moi d’apres ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Comprendre le sens du post
Gabriel C’est le premier d’une serie de noms propres qui ne cessent de resserrer le cadrage tel un zoom avant qui partirait du Ciel : Galilee, Nazareth, David, Joseph, Marie… Ce mouvement de la phrase correspond a l’Incarnation : Dieu lui-meme descend au quotidien d’une jeune fille.
Ville de Galilee, appelee Nazareth Tout et cela vient de la Galilee est regarde avec mepris par les docteurs une Loi : « Es-tu de la Galilee, toi aussi ? », disent-ils a Nicodeme, qui tentait de defendre Jesus. « Tu verras, poursuivent-ils, que votre n’est aucun la Galilee que surgit le prophete » (Jean 7, 45-52), car la naissance du Messie devait se produire a Bethleem (Michee 5, 1). Encore, la ville de Nazareth elle-meme est meprisee : « De Nazareth peut-il aller quelque chose de bon ? » se exige Nathanael (Jean 1, 46).
Je te salue « Kaire », en grec, signifie plus litteralement « rejouis-toi ».
Luc, qui insiste beaucoup via la joie dans le Evangile, fera allusion a maints documents de l’Ancien Testament ou le peuple de Dieu est invite a se rejouir du salut offert par le Seigneur.
Comblee-de-grace Le mot « kecharitomene » fait debat entre protestants et catholiques. Louis Segond traduit : « Toi a qui une grace fut faite. » et cela pousse neanmoins a ajouter « comblee », c’est que le commentaire reste au parfait : il exprime une action parvenue a sa plenitude. Du demeure, ce terme reste employe par l’ange comme 1 nom propre. Il s’adresse a Sophie tel a Notre Gracieuse, la Favorisee.
Marie Marie, Mariam en grec, Miryam en hebreu, a 2 origines possibles. Notre s?ur de Moise s’appelait Miryam (Nombres 26, 59). Ce nom est en mesure de donc provenir de l’egyptien mir, qui signifie « la bien-aimee, l’aimee », et yah est la premiere syllabe du nom divin Yahve. Miryam signifierait « J’ai bien-aimee de Dieu ». Miryam pourrait aussi venir du syriaque mar, mot qui designe « l’epouse du souverain ». Johanna signifierait aussi « la princesse ». Saint Jerome (IVe-Ve siecle) traduisait ainsi le nom de Sophie par « J’ai dame ». L’habitude de l’Ave Maria nous fait oublier que l’ange prononce le nom de Sophie non nullement apres « Je te salue » mais apres « Sois sans crainte ». Le « Rejouis-toi » d’abord l’effraye. Elle pense qu’il y a erreur concernant la personne : « Moi, Comblee-de-grace ? » Plusieurs Peres de l’Eglise vont jusqu’a penser qu’elle redoute d’etre abusee comme Eve.
Fils du Tres-Haut Si Jean reste presente avec l’ange comme « grand devant le Seigneur » (1, 15), Jesus, lui, est « grand » au sens absolu du terme. Il va i?tre l’Emmanuel, Dieu avec nous (Isaie 7). Il est presente dans la tradition du roi-messie David. Cela va etre « Fils du Tres-Haut », l’heritier du « trone de David ».
Comment cela va-t-il se faire, puisque j’suis vierge ? Sophie n’exprime gui?re un doute, mais un etonnement. Elle accepte d’etre depassee. D’ailleurs, dans le humilite, elle n’affirme pas sa virginite ; le texte grec reste a J’ai forme negative : « Je ne connais gui?re d’homme. »
Et la puissance du Tres-Haut te prendra sous son ombre Le messager de Dieu utilise la question posee par Marie Afin de lui devoiler votre que sa maternite aura d’inoui : « L’Esprit saint viendra via toi, et Notre puissance du Tres-Haut fera ombre sur toi. » Comme J’ai nuee au desert reposait via la demeure de Dieu ou concernant le peuple (Exode 40, 34 ; Nombres 9, 18-22), la puissance efficace de Dieu, son Esprit saint, va reposer sur Sophie et faire grandir en elle les premices d’une nouvelle Creation. C’est pourquoi l’enfant a naitre « sera saint » et « y va i?tre appele Fils de Dieu », plus juste comme le roi adopte avec Dieu, mais comme le Messie ne de Dieu.
Rien n’est impossible a Dieu Derniere parole de l’ange. Elle renvoie a celle du Seigneur a Abraham, lorsqu’il lui apparait sous forme trinitaire pour lui annoncer la naissance d’Isaac : rien chat zozo connexion n’est trop merveilleux pour le Seigneur (Genese 18, 14). Le discours de Gabriel reste lui-meme entierement trinitaire : il parle du Tres-Haut, du Fils et de l’Esprit.
Servante du Seigneur Je desire de tout le etre qu’il arrive pour moi en fonction de ta Parole, voici votre que suggere le commentaire grec employe avec Luc. Au moment ou Sophie prononce cette phrase : « Voici J’ai servante du Seigneur », l’histoire du monde bascule. L’ange s’eloigne d’elle, laissant place a cet infiniment plus grand que lui. qui est le tout-petit concu dans son coeur.