J’ai chose primordiale qu’un batteur se doit de posseder et d’emmener partout avec lui, ce seront ses cymbales.
Notre point commun a tous des batteurs que j’ai pu rencontrer dans le milieu professionnel est qu’ils transportaient i chaque fois leurs cymbales avec eux .
L’ensemble des setups de batteurs que j’ai rencontres etaient divers, avaient un propre sonorite, particularites, nombre de cymbales (tres grand, ou minimaliste). Bref, site de rencontre gratuit pour handicapГ©s aux usa un tri ne pouvait se resumer en quelques mots.
Mais pourquoi tant de differences ?
Il est impossible d’avoir 2 sets de cymbales tout i fait identiques, non juste parce qu’il en y a nombre (regardez uniquement dans une seule marque de cymbale le nombre de series ainsi que modeles a l’interieur de chaque serie, ils font de quoi devenir dingue), puis et surtout parce que la fabrication d’une cymbale depend de l’alliage dans lequel elle est fabriquee. Et cet alliage varie fortement en fonction :
- de la provenance des materiaux d’origine (pays, metal provenant de telle ou telle mine)
- une temperature de chauffe des metaux
- de la qualite des materiaux de base qui varie en fonction des filons dans lesquels ils paraissent puises, etc…
Ces materiaux paraissent souvent le bronze et l’etain .
De plus, les meilleures cymbales seront martelees a la main.Le martelage d’une cymbale peut dependre du marteleur qui ne saura pas exercer deux fois EXACTEMENT le aussi projet.
Cela pourrait sembler insignifiant, mais le le d’une cymbale etant tres aigu, la moindre variation durant la fabrication de l’une de celles-ci engendrera du coup une difference de son enorme .
J’ai pu constater ces differences en me rendant dans un entrepot d’une marque tres connue et en y essayant environ 50 cymbales ride du meme modele.
Resultat : 50 sons differents avec de tres bonnes cymbales dans le lot , ainsi, d’autres plus communes , nos harmoniques produites etant plusieurs Afin de chaque cymbale .
Tous les types de cymbales
L’integralite des cymbales existent en plusieurs tailles. Celle-ci reste exprimee en pouces.
La cymbale Splash
Plus petite cymbale d’un set, celle –ci allant habituellement de 8 a 12 pouces
Elle reste utilisee Afin de colorer subtilement la musique, plus comme votre effet sonore.
J’ai cymbale Crash
Leur taille va de 13 a 22 pour nos plus grandes. C’est la cymbale qui sert a accentuer le plus fortement la musique.
Souvent employee a J’ai fin d’un break, ou avec toute intention musicale necessitant d’etre soulignee. (entre autres une peche de trompette).
Notre cymbale ride
Leur taille va de 18 a 24 pour des plus grandes . C’est la cymbale principale d’un set de batterie classique , ainsi, generalement la plus grande du set.
Elle sert a apporter le rythme principal de ce morceau (pour les notes grandes), mais peut aussi etre utilisee comme crash occasionnellement.
Pour moi, c’est LA CYMBALE principale, car vous passerez 90% de ce temps a jouer dessus.
J’ai cymbale chinoise
Leur taille va de 10 a 22 pouces. C’est une cymbale qui n’est jamais presente dans l’integralite des sets. Elle a un son reellement particulier qui peut etre apparente a celui d’une crash, et puis agressif et plus puissant.
Personnellement, c’est une cymbale que je n’emploie jamais au sein d’ la totalite des concerts auxquels je participe. A ajouter en dernier au sein d’ son tri de cymbale.
La cymbale de charleston (ou Hi-Hat)
Groupe de 2 cymbales. Leur taille va de 8 a 16 pouces. Jouees au pied grace a la pedale de charleston ou en frappant avec une baguette.
C’est la deuxieme cymbale majoritaire de votre set . Elle sert a apporter le rythme principal de ce morceau (Afin de les notes courtes). Cela va vous permettre aussi de jouer des accents courts ou longs (si vous ouvrez les cymbales i l’instant une frappe).
Quel critere pour choisir 1 set de cymbales ?
Le son d’une cymbale est defini par sa brillance (la frequence centrale de resonance : plutot aigue ou plutot grave) et la longueur de sa resonance.
Definissez le type de le avec lequel vous souhaitez jouer .
Dans quel type de groupe, quel look musical aimez-vous jouer habituellement ? Quelle reste la configuration des groupes que vous aimez ?( ex : 1 orgue, une basse electrique et 2 guitares avec distorsion ou a l’inverse : contre basse, saxophone alto, flute traversiere).
Notre son des cymbales rock :
Plutot aigu et assez agressif, ce qui n’est nullement un probleme quand on l’emploie dans des circonstances adaptees.
Il coi»te plus disposer de cymbales de ce type dans le but de s’accorder a l’instrument le plus employe dans le rock : la guitare ou tout instrument amplifie.
Une guitare amplifiee dont le le reste modifie avec une distorsion prendra une tres grande place dans le spectre aigu et necessitera donc des cymbales en adequation Dans l’optique de prendre le poste qui leur est due dans le son global du groupe.
Ce sont bien via des stereotypes.
Le le des cymbales Jazz :
Plutot mat et long , le le d’une cymbale de type jazz se souhaite plus doux. Il va i?tre en general employe dans des circonstances acoustiques non amplifiees.
L’accompagnement d’un groupe au le type jazz se veut assez doux, subtil.
Ainsi que pour le son rock, ce paraissent bien sur des stereotypes.
Notre le des cymbales Fusion :
Diverses sons pourront se combiner Afin de former 1 nouveau genre. On parle generalement de fusion.
Le type de cymbale fusion pourrait se resumer a un melange entre le son ROCK et le son Jazz, avec l’ensemble des variantes et melanges que i§a implique.
On va pouvoir voir les cymbales fusion tel : 1 son brillant, mais nullement trop , avec une resonance moyenne .