Seules des expositions privees permettront de les faire connaitre.
Mais diverses gens apprecient leurs ?uvres, en particulier Emile Zola, car ils representent des paysages paisibles i la place des difficultes sociales, politiques et economiques de l’epoque.
Les impressionnistes fuient les ateliers et les artifices. A la place ils optent Afin de une peinture en plein air. Ils cherchent a montrer les incessants changements de couleur d’un paysage provoques par la lumiere.
En appliquant les couleurs par tache et en floutant les contours, l’Impressionnisme se demarque en photographie qui se developpe a une telle epoque. Notre peintre ne reproduit jamais seulement ce qu’il voit, il capte l’ephemere.
Ces artistes rompent l’integralite des codes de l’epoque en reproduisant un paysage tel qu’ils le percoivent et non jamais telle qu’il reste.
Qu’est-ce que l’impressionnisme ?
Albert Auvier, l’un des fondateurs du Mercure de France, decrit a la perfection l’art des Impressionnistes :
« Le bon but, c’est bien l’imitation en nature, non plus peut-etre avec sa propre forme propre, sa couleur propre, mais avec sa forme percue, sa couleur percue ; c’est la retranscription d’la sensation instantanee avec l’ensemble des deformations d’une rapide synthese subjective ».
Tout reste evoque. Cette phrase pourrait aussi etre consideree comme une definition de votre mouvement.
Deux notions essentielles seront exposees :
– La subjectivite. Les peintres representent la nature telle qu’ils la percoivent a travers leur temperament. Ils ne copient plus fidelement la nature, ainsi, ne cherchent plus a montrer une nature ideale.
– L’instantaneite. Cela ne va falloir nullement rester beaucoup plus a contempler 1 paysage Afin de reproduire nos moindres details. L’artiste doit representer le plus rapidement possible ce qu’il voit pour conserver le sentiment qu’il a eu et le transmettre.
Maintenant que Notre definition de l’Impressionnisme fut donnee, voyons celle de l’Impressionniste.
Nous pouvons en tomber sur une chez Jean Mantz :
« L’impressionniste reste l’artiste sincere et libre qui, rompant au milieu des procedes de l’ecole, avec les raffinements a la mode, subit, dans la naivete de son c?ur, le charme absolu qui se degage en nature et traduit, juste et avec le plus de franchise possible, l’intensite de l’impression subie. »
Il donne ainsi les caracteristiques de votre artiste :
– il va i?tre libre. Il peint cela lui plait sans se precoccuper des regles imposees par l’Academie des Beaux-arts.
– Cela reste sensible aux paysages. Il ne copie gui?re la nature, il traduit nos emotions qu’elle lui inspire.
D’ou vient le terme Impressionniste ?
En 1874, les peintres de ce mouvement font leur premiere exposition chez Nadar, celebre ecrivain et photographe de l’epoque.
Pour cet evenement ils se regroupent sous le nom de « Societe Anonyme Cooperative d’Artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, etc. »
Parmi les tableaux exposes ils font celui de Monet Impression, soleil levant.
Charivari en fait la critique : « Impression, j’en etais sur. J’me disais aussi, puisque j’habite impressionne, il doit y avoir de resilier eharmony l’impression la-dedans ».
Quatre temps plus tard, le mot reste repris dans un texte du journal Notre Siecle intitule Exposition du boulevard des Capucines, les impressionnistes.
Le terme se generalise et desormais n’importe qui les appellent Mes Impressionnistes.
Impression, soleil levant, Monet, musee Marmottan-Monet, Paris
L’impressionnisme et les peintres paysagistes anglais
Turner est le premier a representer des paysages brumeux et lumineux. Voulant fuir la ville qui est alors en pleine revolution industrielle, il cherche a retrouver Notre lumiere. Ses peintures font affirmer a votre aveugle recouvrant la vue.
San Giorgio Maggiore au petit matin,Turner, Tate Gallery, Londres
Un nouvelle nom reste a retenir, il s’agit de Constable, 1 peintre obnubile par nos perpetuelles transformations en nature en fonction de la lumiere.
Cela est d’ailleurs admire en France avant de l’etre en Angleterre.
Il s’est fait connaitre avec le Salon parisien de 1826, ainsi que d’autres peintres de paysage tel Bonington, Copley, Fielding, John Varley, James Roberts et Wild sont exposees.
Wivenhoe Park, Constable, National Gallery of Art, Washington
En voyant ces peintures anglaises Delacroix s’exclame avec enthousiasme : « De l’air, de l’espace ».
Il realise aussi que la lumiere transforme l’objet. Cela devient l’un des premiers francais a separer les couleurs sur sa palette. Cela procede ainsi a une division des teintes.
Mais votre sont nos impressionnistes qui exposeront le principe utilise : « Vert et violet : ces tons il va i?tre indispensable de des passer l’un apres l’autre ; et non aucun les meler sur la palette ».
A partir de la, Delacroix transforme la realite d’apri?s le imagination grace aux couleurs et a toutes les contrastes.
Daumier (peintre francais) proclame lui aussi la toute puissance de l’imagination par son non-conformisme.
Ses ?uvres presentent une nouvelle facon d’apprehender le reel.
En tant que caricaturiste, il n’hesite nullement a prendre des libertes avec ses modeles et a jouer i propos des volumes.
Il impose une vision facile qui retient et cela est essentiel et donc eternel.
Reussir a saisir l’eternel au transitoire, c’est votre caracteristique une modernite. D’ailleurs Baudelaire le considere tel « un des hommes les plus importants au sein d’ l’art moderne ».
Don Quichotte, Daumier